Des chercheurs de différentes disciplines décrivent les multiples facettes de la mobilité religieuse qui affecte aujourd'hui l'Afrique, les Amériques et l'Europe. Ils abordent tour à tour le pentecôtisme afro-brésilien, l'onction dans le néopentecôtisme, le babalawo, la société secrète abakua, etc.
Après avoir défini les concepts propres aux mouvements pentecôtistes et charismatiques puis retracé leur arrivée en Ethiopie, l'historien des religions S. Dewel analyse les raisons de leur essor au niveau régional, que l'affirmation d'un sentiment identitaire contribue à renforcer.
Au cours de ces dernières décennies, des conflits culturels, ethniques ou religieux ont traversé la France et ont été perçus comme menaçant sa cohésion sociale. A partir d'une série d'enquêtes menées dans des lieux variés, cette étude examine les pratiques, telles que l'alimentation halal, et met en lumière les modes de régulation et de négociation.
Cette étude analyse le mode et les fonctions des églises pentecôtistes en France : lieu de culte, elles sont aussi espace de lien social et d'espérance pour beaucoup de migrants africains.
L'émergence de l'islam comme seconde religion de France provoque de nombreux débats qui portent sur les adaptations réciproques de la société française et des structures et pratiques de ce culte minoritaire. Mais au-delà de l'islam en tant que tel, c'est le rapport à la religion des immigrés et de leurs descendants qui est perçu comme spécifique par contraste avec celui de la population majoritaire. Mais qu'en est-il vraiment ?...
Actes du colloque organisé par la ville de Saint-Denis (93) le 2 avril 2011 à l'Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis.
Les articles rassemblés ici étudient la transversalité et la transcendance des frontières au sein des religions et croyances. Cette circulation peut se produire suite à des mouvements de populations dus à la migration, au commerce, ou suite à l'évangélisation, ou encore grâce aux nouveaux liens technologiques et réseaux numériques.
Situé au croisement des discriminations en fonction du genre et de l'origine, le cas des femmes immigrées ou issues de l'immigration focalise de nombreux préjugés racistes et sexistes...
Les adeptes nigérians des cultes aux divinités orisha suivent le mouvement de diffusion des religions afro-américaines vers les pays d'Amérique latine, d'Europe et les Etats-Unis, créant une communauté imaginaire de pratiquants. Ces mouvements de transnationalité religieuse sont étudiés à partir d'études de cas.
Les flux migratoires actuels des « Subsahariens » entre le sud et le nord du Sahara sont anciens et se sont déployés dans les deux sens. Concernant le Sénégal, les liens avec le Maroc s' inscrivent également dans une filiation religieuse et confrérique : la confrérie musulmane de la Tijanniyya...
Face à l'anxiété identitaire, il est nécessaire de comprendre les raisons de la mobilité des migrants, leur volonté plus ou moins forte d'intégration et la myopie des politiques migratoires menées en Europe.
Trente entretiens réalisés entre 2005 et 2007 auprès de couples franco-maghrébins avec enfants et résidant en région parisienne
Une étude du phénomène kimbanguiste en France, religion d'inspiration chrétienne et messianique née dans le contexte colonial. L'auteur s'intéresse particulièrement à la relation entre identité ethnique et kimbanguisme, tout en cherchant à mettre en évidence les différentes formes d'intégration des adeptes de cette communauté en France.
Depuis 1913, la Grèce a connu des mouvements massifs d'immigration, d'émigration et d'échange de populations - peut-être plus qu'aucun autre pays européen au XXe siècle. Plus remarquable encore, ces mouvements de population étaient explicitement liés à l'ethnicité et à la religion...